Activités de la CIDH
Les documents de travail
De 1987 à 1997, la Commission a accompli un travail important, établissant à l’intention des Ministres concernés un inventaire des 47 mesures nationales d’exécution indispensables à la mise en oeuvre effective des quatre Conventions de Genève du 12 août 1949 et des deux Protocoles additionnels du 8 juin 1977.
Les évènements scientifiques
La Commission organise, à intervalle régulier, différentes manifestations touchant à divers sujets du droit international humanitaire. Prenant la forme de séance académique, de séminaire ou encore de journée d’étude, elles visent à la promotion et au développement du droit international humanitaire, tant auprès du grand public qu’auprès d’experts.
Avis consultatifs
La Commission, organe consultatif du Gouvernement en matière de droit international humanitaire, transmet très régulièrement, d'initiative ou sur demande du Gouvernement, des avis sous diverses formes: recommandations, rédaction de projets d'avant-projets de loi, projets de rapport pour des instances internationales.
Les participation à des Conférences, Séminaires, etc...
Les membres de la CIDH participent à différents séminaires, conférences, journées d’étude ou ateliers en rapport avec le droit international humanitaire.
Les Rapports d’activités
Chaque année, la Commission remet au Ministre des Affaires étrangères, Ministre de tutelle, un rapport sur les activités écoulées.