Conférence sur les Guerres urbaines: "A la recherche de solutions pratiques aux défis contemporains" - Bruxelles
Le 25 avril 2019, la Commission interministérielle de droit humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique et le CICR, avec le soutien de la Société Belge de Droit International (S.B.D.I.), ont organisé une conférence au sujet des Guerres urbaines au Résidence Palace (Bruxelles).
Si des siècles durant, les conflits armés ont été essentiellement menés sur de vastes champs de bataille, la quasi-totalité des conflits armés contemporains ont lieu au cœur des villes, si bien que les centres-villes et zones résidentielles sont devenus les champs de bataille et lignes de front de notre siècle. La conduite des hostilités en zone urbaine est, par essence, complexe et soulève des défis importants pour la mise en œuvre des règles et principes du droit international humanitaire. La population civile est également mise à rude épreuve. Les combats incessants entraînent un grand nombre de morts et de blessés parmi les civils ainsi qu’un stress traumatique, les gens sont contraints d’abandonner leurs maisons, les infrastructures vitales qui assurent le fonctionnement des communautés sont endommagées ou détruites et l’accès à l’aide humanitaire est souvent entravé voire même refusé, empêchant les gens d’accéder aux biens et services les plus essentiels.
Afin de tenter de trouver des solutions pratiques aux défis posés par les conflits urbains contemporains, les quatre thèmes suivants ont été abordés :
- La guerre au cœur des villes : mise en contexte ;
- La mise en œuvre concrète du principe de précaution dans les conflits urbains ;
- Les défis juridiques et opérationnels liés aux méthodes et moyens de guerre dans les conflits urbains ;
- Les défis posés par les conflits urbains contemporains en termes d’action humanitaire.
Cette conférence a rassemblé plus de 120 inscrits issus de 32 nationalités différentes, dont des experts nationaux, des représentants d’organisations européennes et internationales, des experts issus du monde académique et des membres d’organisations non-gouvernementales. Les actes de la conférence sont publiés dans la Revue de Droit Militaire et de Droit de la Guerre (en anglais uniquement) : https://www.elgaronline.com/view/journals/mllwr/58-2/mllwr.2020.58.issue...
Un résumé de la conférence est disponible en français, en néerlandais et en anglais.